Circuits de randonnées dans les Vosges
Circuit randonnée des Roches St jacques à la Piquante Pierre
Circuit randonnée au Honeck
Circuit randonnée des Feignes
Circuit randonnée col de Brabant - vierge de Cornimont
Circuit randonnée du Col de Brabant au Col de la Vierge
Circuit de L'ermitage au col de Rochelotte
Circuit randonnée à Ventron
Circuit Travexin (Ventron) - Ermitage
Circuit randonnée du Petit Ventronn
Circuit randonnée de la tête des Corbeaux
Circuit randonnée des 3 cols
Circuit randonnée du village de Fresse à la Croix de Fresse
Circuit randonnée de Ramonchamp au col de Morbieux
Circuit du col de Bussang au Rouge Gazon
Circuit des Sources de la Moselle au sommet du Drumont
Circuit du Ballon d'Alsace par le Grand Langenberg
Circuit randonnée au Markstein
Circuit randonnée au Markstein : le Treh
Circuit de autour du Haut du Tot - Vosges
Circuit randonnée au desssus de Gerardmer
Circuit Sentier des Etangs
Circuit randonnée du plateau des Grilloux
Circuit du Mont Cornu à Servance

Circuit du Ballon d'Alsace :   13 km      3h30         Dénivellé : 650 m         assez difficile        bon balisage

Départ de Lerchenmatt (à Sewen , contourner l'église pour prendre à gauche la rue d'Elbach). Depuis l'espace de parking, continuer la route sur 50 m et prendre à droite direction « Grand langenberg » marque « triangle rouge ». La piste monte en longeant le ruisseau, après le pont en béton suivre à droite le sentier (même balisage), passer la très jolie cascade et après plusieurs lacets rejoindre la ferme-auberge du Grand Langenberg.

Remonter alors la route par la droite, direction « Petit Langenberg ». Au virage suivre tout droit la piste (chemin Petit Langenberg).  Après 500 m , au carrefour prendre à gauche, la petite piste balisage « croix rouge », elle traverse la D466 et continue en face.

Après une montée raide, le circuit se poursuit par la gauche, au dessus de la D466 jusqu'à l'auberge du Langenberg, continuer alors le long du téléski.

Au sommet suivre la piste de gauche ( sans balisage) qui passe entre deux chalets et redescend le long de la piste de ski « Les Bruyères »pour ensuite  passer au dessus de la D466 et rejoindre le GR 5 (balisage rectangle rouge).

Suivre alors le GR en montée le long du téléski de la Gentiane. Le chemin se prolonge sur les crêtes puis rejoint une piste, la continuer vers la ferme du Wissgrut. En chemin, superbe point de vue depuis la butte de la Vierge et à remarquer les bornes marquées « D » et « F » de l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne (1870 à 1918).

Juste après la ferme, au poteau « Wissgrut » prendre direction « Sewen », balisage « croix rouge », le chemin passe en dessous de la ferme, dépasse une source et rentre en forêt.

Il descend ensuite régulièrement, traverse une première piste puis une deuxième plus large et enfin deux fois une route goudronnée.

Lorsqu’il sort du bois (maison) il rejoint la route goudronnée, la suivre par la gauche pour rejoindre le parking de départ.

Circuit randonnée Vosges Ermitage Rochelotte

Carte I.G.N. :
3620 ET

THANN
MASEVAUX