Circuits de randonnées dans les Vosges
Circuit randonnée des Roches St jacques à la Piquante Pierre
Circuit randonnée à Ventron
Circuit Travexin (Ventron) - Ermitage
Circuit randonnée du Petit Ventronn
Circuit randonnée de la tête des Corbeaux
Circuit randonnée des 3 cols
Circuit randonnée au Markstein
Circuit randonnée au Markstein : le Treh
Circuit de autour du Haut du Tot - Vosges
Circuit randonnée au desssus de Gerardmer
Circuit Sentier des Etangs
Circuit randonnée du plateau des Grilloux
Circuit du Mont Cornu à Servance

CIRCUIT DES GRILLOUX  16 km   dénivelé total : 200   durée : 4h30  difficulté : moyenne    balisage : circuit VTT 3

randonnee du Grouvelin - Gerardmer
Circuit randonnée Vosges Ermitage Rochelotte

Ensuite il rejoint une route goudronnée au niveau de la Goutte du Frêne. Remonter la route sur la gauche puis après 100 m suivre à droite le petit chemin dans un pré.  Ce chemin continue en sous-bois et en descente et rejoint un étang qu'il contourne par la gauche. A la jonction avec la D 263 la suivre par la gauche, traverser le hameau du Grilloux (ancienne école) et au carrefour suivant à droite direction « Les Navautés »(pas de balisage VTT!). Un peu plus loin suivre sur la droite la petite route vers « les Navautés », continuer tout droit, très joli point de vue sur des étangs aménagés avec des chalets.

Au carrefour suivant la route de droite puis peu après suivre la piste sur la gauche (kern en bord de route). La piste rejoint le carrefour des 4 chemins, suivre celui le plus à gauche puis continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée. La suivre vers la gauche direction les Rouillons. Aux Rouillons belle vue sur la ferme vosgienne bordant son étang. La route continue en montant sur la droite.

Au hameau du Frahy suivre à droite entre deux maisons (direction « Le Montandrè ») puis quittez ensuite la route sur la gauche pour contourner complètement l'étang suivant.
La chemin va longer un long étang et à la digue continuer en face par une petite route qui rejoint la D 263. Suivre cette dernière par la gauche pour rejoindre l'aire de départ.

Carte I.G.N. :
3520 ET

BALLON D'ALSACE

Départ depuis l'aire du plateau des Grilloux (accès par D 263, accès par Servance)

Suivre la direction Monthury par une petite route goudronnée. Au premier carrefour, à droite, puis tout droit. Au carrefour suivant suivre les Granges de Monthury par une petite route.
Au niveau des Granges de Monthury passer entre les habitations et suivre le chemin balise « VTT ».

Le chemin descend rapidement et au carrefour suivant remonter sur la gauche vers l'aire de pique-nique. Le chemin monte en sous-bois, passe devant la cabane »pique-nique » puis atteint la Grande Rochebolle. Passer entre les deux bâtiments puis à droite la route goudronnée en montée.

La route se prolonge par une piste, la suivre toujours tout droit en sous-bois et en montée régulière.
A la sortie du bois, au carrefour suivre sur la gauche balisage « VTT ».  La piste longe un étang puis une maison et après un tournant sur la droite le circuit quitte la piste sur la gauche. Il monte d'abord puis après un replat descend fortement vers l'étang des Viaux, il le longe puis remonte en face, longe une maison puis contourne un étang en évolution de tourbières.